750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Madeleine et Fondant à la Patate Douce

Publié par Neige sur 28 Mars 2010, 09:40am

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^

voir l'image en taille réelle

La base des deux recettes est identique, il s'agit de la pate à madeleine.
j'ai ensuite séparé ma pate en deux, intégré des pépites de chocolat dans l'une, et de la patate douce dans l'autre.
Le rendu de texture est different : madeleine d'un coté, plus fondant de l'autre.

Vraiment, des madeleines, c'est très simple à faire, et inratable !

Il vous faut , pour 12 madeleines :

- 100gr de sucre
- 3 oeufs
- 75 gr de beurre fondu
- 100 gr de farine
- 3 gr de levure

Ajout en fin de préparation :

- pépites de chocolat
ou
- un demi patate douce ( cuit en robe de chambre, épluchée, mixée )

Préparation :

Préchauffer votre four à 210°

Dans un récipient, mettre le sucre, ajouter les oeufs, et battez bien.
Faire fondre le beurre et le verser dans la préparation.

Ajouter doucement la farine et la levure en pluie pour éviter les grumeaux, en continuant de mélanger.

Vous avez là, la base des madeleines.

Vous pouvez ensuite ajouter de l'eau de fleur d'oranger, ou des arômes ( vanille, cardamone, citron ...),

moi j'ai préféré mettre 2 poignées de pépites de chocolat dans la moitiée de ma pate,
et de la purée de patate douce dans l'autre. ( 5 ou 6 C.S, faut gouter la pate cru ( pas trop hein !) pour voir si le gout convient )

Enfourner :
5 minutes à 210°,
puis 5 minutes à 180°.

et ce, si votre préparation est dans un moule en fer.
Si vous avez des moules en silicone ( comme les miens), vous pouvez ajouter 2 minutes de cuisson, en surveillant sur la fin, que ca ne brunisse pas.


oh et avec ce qui me restait de purée de patates douce, j'ai ajouté du miel et du chocolat noir fondu, ca a fait une tite crème, à mettre au frais.
Délicieux !

 

Cette recette participe au concours :

logo-patate


Vous aimerez aussi :
Biscuit Lavande Marjolaine


Moelleux Coco
voir l'image en taille réelle

Financier au mini patisson,
crème anglaise réglisse et fève tonka



Bon appetit !

Neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci beaucoup Neige !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ta participation Neige ;-)<br /> Je vais juste te demander de l'annoncer en bas d'un article récent, qui soit visible pendant les dates où court le concours ;-)<br /> Tu peux remonter cet article, où annoncer ta participation en bas d'un autre à venir en lientant vers celui ci ou vers chez moi, comme tu veux ;-) Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> pas de soucis, j'en parlerai et mettrai le lien ds ma prochaine note ^^<br /> <br /> <br /> a bientot ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Excellente idée la patate douce<br /> à tester pour sur !!!!<br /> Belle journée<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très bonne nuit bi$$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mmmm ils ont l'air délicieux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> bisou du jeudi !<br /> + + + + + + + + + +<br /> <br /> Le calme est revenu<br /> emportant quelques degrés.<br /> <br /> La pluie et le soleil jouent<br /> a cache cache.<br /> <br /> Les giboulées d'avril !!!<br /> <br /> belle journ€€ et à bientot<br /> <br /> Eliane de Parfums de Campagne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum ! trop bien l'idée avec la patate douce !!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les textures et les saveurs doivent bien se marier.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonne nuit bi$$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite un bon mercredi,<br /> Bisous, Doria $<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !