750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Lemon Curd

Publié par Neige sur 17 Mars 2011, 19:07pm

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^

 

 

 

J'avais déjà eue l'occasion de gouter du Lemon Curd, crème de citron pour parler Français...
C'est délicieux, sucré, légérement acidulé, à la p'tite cueillère ou à tartiner ...
Mais surtout, en faire à la maison, c'est d'une simplicité incroyable.
Tout du moins, avec cette méthode.

Je crois que dans la recette d'origine, il faut faire chauffer au bain marie.
Mais la version simplifiée donne de très bon résultats ...

Ma recette est largement inspirée de celle de Marie-Laure, d'Odélices.

Il vous faut :

2 à 3 citrons bio, non traités ( pour cette recette, j'en ai utilisé 2 et demi ...)

120 gr de sucre

1 cs de farine

3 oeufs

35 gr de beurre

 

Edit du 20/04/2011 : j'ai refait cette recette, mais en ne mettant que deux citrons, seulement 100gr de sucre, et 2 oeufs. Tout aussi bon !

 

Préparation :

Prélever quelques très fins zestes d'un des citrons.

Dans un saladier, mélanger le sucre, les 3 oeufs battus énergiquement en omelette (ou même préalablement mélangé au mixer !), puis les zestes.

Presser le jus des deux citrons, versez dans le saladier, en gardant toutefois l'équivalent d'une c.s de jus.

Délayer la farine dans un peu la cs de jus de citron.

 Et l'ajouter dans le saladier.

Bien bien mélanger le tout.

 

Verser dans une casserole, à feu doux.

 

Lorsque le sucre est fondu, ajouter hors du feu le beurre coupé en dès, puis remettre sur le feu en remuant en permanence.

Lorsque cela commence à épaissir au fond, continuez à remuer, en soulevant la casserole, pour qu'elle soit pas en contact direct avec les flammes.

 

Quand le tout est bien crémeux, c'est prêt !

 

Edit du 20/04/2011 : à la fin, et juste avant de mettre en pot, j'ai passé un p'ti coup de mixer, pour rendre la préparation plus fluide. Parfait!

 

Verser dans des pots ( 1 et 1/2 avec ces proportions ), et laissez refroidir.

 

S'agissant d'une crème aux oeufs, il faut la consommer au grand max dans la semaine qui suit.

Si toutefois ... vous tenez jusque là !

 

Une tartine ?


Vous aimerez aussi :

Brousse au Lemon Curd

 

 

 

Creme de carambar

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> humm c'est bon ça !!! a la petite cuillère pour le 4 h !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien je ne connais pas la recette d'origine au bain marie mais pour y avoir goûté, la version simplifiée est super bonne !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un régal cette confiture!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou Neige ,<br /> Je n'ai jamais fait de Lemon Curd , je vais devoir m'y attelé , de plus avec une aussi jolie recette .<br /> Amitiés de Liège et bon week-end ,<br /> Roland<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c trop bon le lemon curd ! j'adore ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oh j'adore le lemon curd, je crois que je pourrais manger le pot entier à moi seule !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Magnifique lemon curd !!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> 2 tartines pour moi, s'il te plait !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm j'en veux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> on adore le lemon curd, mais jamais fait... maintenant on aura une recette a copier ;-D<br /> Giorgia & Cyril<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !