750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Tajine de Poulet, Citron Confit et Olives

Publié par Neige sur 22 Janvier 2010, 18:06pm

Catégories : #Bec salé - c'est par ici !

voir l'image en taille réelle

Recu à noel, ce tajine pour le moment, servait juste de décoration (fort jolie !) dans mon salon ...
Et puis, grace à d'avisé conseil (ici)
( pour résumer : bien faire tremper votre tajine toute une nuit, et faire une pré cuisson eau/huile/épice pour preparer le tajine à la chaleur),
je me suis enfin lancée !

Pour info, j'ai trouvé cette recette ( que j'ai un peu modifié) sur un site bien pratique, avec des recettes de tajine pour tous les gouts !
dans l'onglet : recherche avancée ( en bas à gauche), vous mettez les indredients que vous avez, ainsi que d'autre parametre, et le site vous edite une belle liste de recette !
http://www.recettes-tajines.fr/

Temps en cuisine :
marinade la veille + 20 min pour couper tous les ingredients.
Cuisson : 1h30 min environ

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet
- 5 4 oignons émincés
- 2 gousses d’ail
- 4 grosses tomates epepinées et concassées
- 1 morceau de gingembre frais ou en poudre
- 1 jus de citron
- 4 2 poignées d’olives vertes
- 1 bouquet de coriandre frais hachée menu
- 1 tajine de 30 cm de diamètre
- 1 citron confit au sel ( la recette pour les faire maison, c'est ici)
voir l'image en taille réelle


Pour la marinade :
- 1 verre (petit, à moutarde) d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de curcuma  mélange d'epice à tajine.
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- sel de Guérande
- 1 pointe de piment de Cayenne ( sec et réduit en poudre)
- 4 pistils de safran
- poivre du moulin

Préparation :

La veille, préparez la marinade avec l’huile d’olive, le paprika doux, le mélange à tajine, le piment de Cayenne, les pistils de safran, le sel et le poivre.
Faites mariner le poulet toute la nuit, au frais, couvert de film alimentaire.

Le lendemain, faites revenir les morceaux de poulet dans le tajine dans l’huile de la marinade jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Rajouter les oignons émincés, puis l’ail écrasé.

Laissez dorer les oignons et ajoutez les tomates épépinées et concassées.
 Ajouter le gingembre
A ce moment là, ca ressemble à ca, une jolie pyramide  :

voir l'image en taille réelle

Laissez mijoter ainsi 10 20 minutes à feu doux.


Laissez cuire à couvert encore 20 40 minutes à feu doux, ajoutez la coriandre, les olives et les citrons confits coupés en quatre.

Laissez sur le feu le temps de réchauffer les olives et les citrons. (encore 15 minutes pour bien bien cuire le poulet)

Servez chaud.

On s'est régalé !!!

Neige


Ps : Stephanie, du blog Mes petits plaisirs, m'a decerné un tit' award ^^ Merci beaucoup !
award.jpg
Le but ? Citer 10 choses qui me procurent des moments de bonheur...


1) etre tranquillement chez moi, loin du travail beurk ... bref, les week et vacances cocooning
2 ) cuisiner et partager les recettes, aller au restaurant, découvrir de nouvelles saveurs.
3 ) entamer un livre de ma pile en attente, qui tend dangereusement vers l'avant, tellement j'ai de retard ...
4 ) dessiner, prendre des photos... et bidouiller le tout avec un logiciel de retouche
5 ) ecrire (nouvelle, poeme)  pendant mon trajet en bus (1h30 par jours donc ca laisse le temps ...)
6 ) sortir et visiter des endroits typiques ou atypiques, touristiques ...
7 ) jouer aux jeux video (MMORPG, entre autre)
... et 7 etant mon chiffre preferé, je vais m'arreter là !

L'usage veut qu'on refile le bébé aux bloggueurs qu'on apprecie, mais franchement, j'arrive pas a choisir !
(désolée de casser la chaine, mais je pense qu'elle continuera malgré moi ^^)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Il doit etre bon ce tajine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est superbe et très coloré.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci et bon week end !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je découvre que tu aimes écrire et que tu es une gameuse ^^ On a d'autres points commun que la cuisine alors :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oui, l'ecriture se partage mon temps avec la cuisine !<br /> ecriture : nouvelle, poeme, sur un coin de table ou divers forum (rpg, ou atelier)<br /> et les jeux vidéo !! ( flyff, sacred2 et autre rpg, sims3 ...j'en oubli là ...) <br /> <br /> ravie de ces loisirs qu'on a en commun !<br /> <br /> <br />
B
<br /> bravo ton tagine est succulent<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci ^^<br /> <br /> <br />
A
<br /> Miam ça me donne faim tout ça ^^ Bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup le tajine, j'ai dejà fait aupoulet aussi<br /> Sur mon blog, une fleur en signe d'amitié...sers-toi ! bonne soirée ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci ... et a bientot<br /> <br /> <br />
A
<br /> hum avec les citrons confit ca doit etre trop bon<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est vrai que ca ajoute beaucoup de saveur au plat<br /> <br /> <br />
A
<br /> ah la la, faudra que je demande à papa Noel m'en apporter un pour le prochain Noel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmhh, un délice ton tajine!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> HUMMMMM c'est un plat que je dégusterais volontiers. Il a l'air délicieux. bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !