750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Galette des rois, patissière frangipane - Recette Lenôtre

Publié par Neige sur 29 Janvier 2012, 14:06pm

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^

 

galette

 

Hum.

Certes, l'épiphanie est derrière nous.

Ceci dit, janvier n'est pas terminé !

(et puis, on est pas obligé de ne manger de la galette que pendant le mois de janvier, si ??  )

 

 

Recette de Lenôtre,
prise sur le blog de Sibo Sibon :

http://www.sibo-sibon.com/blog/la-meme-que-l-annee-derniere-ou-ma-savoureuse-galette-des-rois

 

Il vous faut :

- 10 cl de lait

-1 jaune d'oeuf

- 25 gr de sucre

- 6.6 gr de maizena

 

- 125 gr de beurre

- 125 gr de sucre glace

- 125 gr de poudre d'amande

- 2 oeufs entiers

 

- 12.5 de maizena

- 1 cs de rhum



Préparation :


La crème patissière :

Faire bouillir le lait.

Pendant ce temps, dans un récipient, fouetter 1 jaune d’œuf avec 25g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 6,6g de Maïzena.

Verser le lait bouillant sur ce mélange en fouettant doucement et remettre le tout sur le feu.

Laisser bouillir la crème 1 minute en la fouettant vigoureusement contre le fond de la casserole pour ne pas qu’elle accroche.


La Crème d’Amande :
Pétrir le beurre pour qu’il se transforme en pommade, ajouter la poudre d'amande, le sucre glace + 2 œufs entiers (1 toutes les 30secondes).

continuer à pétrir (à vitesse moyenne si vous utiliser un fouet electrique) jusqu’à obtention d’une masse homogène et légère.

Ajouter en dernier 12,5g de Maïzena et 1 cuillère à soupe de Rhum.

Ensuite incorporer la crème pâtissière froide à cette crème d’amande.



Montage :
abaisser un premier rouleau de pâte feuilletée, verser dedans votre mélange à l’amande.

METTEZ LA FEVE (important ...)

Sur les côtés souder la pâte du dessous et celle du dessus avec du jaune d’œuf battu.

Mettre une heure au frais.

Préchauffer votre four à 240°.

Dorer la surface de la galette à l’œuf battu, dessiner des losanges avec un couteau pour le décor.

Cuire 10min à 240° – puis 25min à 200°

5min avant la fin de la cuisson saupoudrer de sucre glace.

 

Comme on voit sur la photo du haut, ma galette a un peu débordée, je n'ai pas assez soudé un des bord !

 


Une tite part ?

galette

 

Des patisseries ? liée aux fêtes traditionnelles ?

 

Crêpes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourtisseaux pour carnaval

hebergeur image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'étais passé à côté de ta galette, elle est vraiment top !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
L
ça donne faim tout ça!
Répondre
I
Magnifique ! Une vraie belle recette... Je la garde en favoris.<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
V
bien tentant bonne journée
Répondre
C
Une vraie galette de chef ! Et pour les petits débordements, c'est pas grave, ça fait artisanal.
Répondre
P
Pas de problème. Pour moi c'est galette toute l'année, j'adore la frangipane !<br /> je te souhaite une belle journée en ce jeudi glacial, bises, Patricia
Répondre
C
superbe cette galette!!
Répondre
A
C'est une galette bien gonflée
Répondre
P
Superbement gonflée, ça sent la gourmandise, ça !
Répondre
L
moi je suis capable d'en manger en pleins mois de juillet "lol" je voit pas pourquoi sans privé !!<br /> bizz
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !