750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Fondue aux Fromages de Chèvre

Publié par Neige sur 15 Février 2010, 14:18pm

Catégories : #Bec salé - c'est par ici !

voir l'image en taille réelle


Enfin, j'ai utilisé le service à fondue offert par le site Rue Du Commerce.
RUE_DU_COMMERCE
Mais je voulais une fondue qui change, plus légére et originale.
J'ai trouvé cette recette sur marmiton, si je me souvient bien.


Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chèvre blanc frais
- 1 chèvre cendré frais
- 1 petit pot de crème fraîche épaisse
- 10 cl de vin rouge (saumur champigny) ca me paraissait etrange, alors j'ai mis du vin blanc à la place.
- 8 pommes de terre
- 1 saucisson bien sec
- pain
- thym, miel, sel, poivre
- magret séché.

- à la recette initiale, j'ai rajouté 1/3 de buche de Ste Maure, pour réhausser le gout.

Préparation :

"Faire cuire les pommes de terre à l'eau.
Disposer les chèvres, la crème fraiche, le vin, du sel et du poivre dans le
caclon légèrement beurré.
Faire chauffer, en mélangeant bien jusqu'à obtenir un appareil lisse mais pas
trop liquide.
Couper le pain en morceaux.
Tremper le pain dans le chèvre, l'arroser ensuite de miel et de thym, le tout
accompagné du saucisson, du magret, et des pommes de terre."

Trés bon, mais pas assez "fort en chèvre" à mon gout...
Pour ceux que ca intéresse, voici une recette plus classique : la fondue savoyarde


Pour info, voici d'autres fondues aux fromages (je ne pensais pas qu'il en existait autant ! la richesse de notre gastronomie m'étonnera sans cesse !)

♥ Mont-d'Or chaud : Vacherin Mont-d'Or
♥ Fondue valaisanne : fromage à raclette d'alpage
♥ Fondue normande : camembert, pont-l'évêque, livarot, crème, lait, calvados, échalote
♥ Fondue au fromage de chèvre : avec du fromage de chèvre
♥ Fondue au cidre : remplacez le vin blanc par du cidre fermier dans le caquelon, original et le fromage ne colle pas au fond.

Fondues avec accompagnement :
♥ Fondue épicée : gruyère, poivron, piment
♥ Fondue aux champignons : gruyère, vacherin fribourgeois, champignons
♥ Fondue à la tomate : La fondue à la tomate est une recette valaisanne, qui ajoute à la recette classique de la fondue une réduction de pulpe de tomate aillée.
La fondue peut être servie avec du pain ou plus traditionnellement versée à la louche sur de petites pommes de terre.
Elle peut se décliner aux champignons, à la bière, au poivre vert, au curry, à la provençale, aux morilles et aux truffes avec du champagne en accompagnement.

Source : Wikipédia

               -------------------------------------------------------- ☺  ☺ ☺ ---------------------------------------------------------


Sinon, je vous signale l'existence d'un concours photo,
voici le lien :
http://www.lescasserolesdenawal.fr/2010/02/le-premier-concours-photographique.html

Le Texte pour le Concours Photographique Culinaire ET Littéraire des mois de Décembre 2009 et Janvier 2010 :
"Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurais voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épiceries de ma grand-mère".
Jacques-Henri Lartigue.

Voici la photo de ma participation :

voir l'image en taille réelle



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ouahou merci pour toutes ces fondues , suis tentée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> J'en veuuuuuuuuuuuuux!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> c'est super original !!! en effet ca change et ca me tente bien j'adore le fromage de chèvre !<br /> bisous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Neige,<br /> C'est qu'il n'est pas évident de faire parfois partager ses convictions, mais chacun est libre et heureusement. Déjà comme tu dis tu ne mange pas de "bébés animaux" donc pas de veau, pas de poulet,<br /> pas d'agneau,pas de dindonneau etc, etc ...<br /> C'est un grand pas envers la cause animale et un bon début...<br /> Tu arriveras peut-être à persuader ton mari, d'autant que la viande rouge est extrêmement mauvaise pour la santé, nous l'avons encore vu à la télé la semaine dernière. Cela me conforte dans mes<br /> pensées...Les oncologues déconseillent fortement d'en manger...<br /> Très bonne journée<br /> Bises,<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je suis bien d'accord avec toi, et j'admire ceux et celle qui assument ainsi pleinement leurs conviction, car ce n'est pas si simple ...<br /> a bientot,<br /> Neige<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Roooo j'ai raté ça je suis dégoutée! Quand tu en refais tu m'invite?<br /> Bisouilles<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai qu'on aimerait photographier l'odeur de la fève tonka.<br /> <br /> Sais-tu qu'il existe aussi le fondu creusois? Et oui en Creuse on se veut différents avec une recette masculine où on trempe des frites dans des fromages fondus (souvent du Camembert - la honte<br /> quand on habite à côté de l'Auvergne), mais en fait on copie un peu les Belges,non?<br /> <br /> J'aime bien l'idée d'une fondue au chèvre. Je vais tenter la version creusoise avec des frites de légumes.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je ne connaissais pas cet autre fondue ... merci pour l'info !<br /> (n'empeche, des frites dans du camembert ... je gouterai bien !)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Super original cette fondue!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ca permet de changer un peu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça j'adore!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Excellente idée cette fondue<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> on s'est régalée !<br /> <br /> <br />
J
<br /> tu m'invites?<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !