750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Muffin Patidou Tout Doux !

Publié par sandyneige sur 13 Novembre 2008, 20:09pm

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^



La saison Halloweenesque des curcurbitacés à tout va est terminée, mais je vous met quand meme cette recette en ligne ! 

La recette originale vient de ce site :
http://tetellita.blogspot.com/2006/10/muffins-au-potimarron.html

Pour ma part, avec du patidou au lieu du potimarron,
avec 1/2moins de sucre, ( car pour tout dire, je pensais me lancer dans une recette salée,
du coup ,la quantité de sucre me paraissait excessive ...  ... j'avais qu'a mieux lire aussi ! )
un peu plus de bicarbonate parcequ'on avait pas de levure chimique,
et moins de temps de cuisson, parcequ'on a un four tout déglingué !)
mais sinon, on a respecté à la lettre ... :-)

Voici donc la recette, une fois remanié à ma facon :

Muffins au Patidou


Ingrédients pour 12 muffins

- 360 mLde farine
- toute le chair du patiodou

- 60 mL  d'huile végétale
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à café de mélange d'épice pour tarte à la citrouille* (pumpkin-pie spice)
- 150mL de sucre en poudre
- 3cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- quelques amandes effilées pour la déco

*Si vous n'avez pas de mélange tout prêt, utilisez :

- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 1/4 cuillère à café de gingembre
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu

Préparation

" Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Remplir les moules à muffins de caissettes en papier.
Mélanger la chair de patidou, l'huile, les oeufs, les épices, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

Tamiser la farine et le bicarbonate de soude au-dessus du mélange sec et incorporer délicatement à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit tout juste homogène (ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux).

Répartir la pâte dans les moules (astuce : pour répartir la pate à muffins de manièré équitable, utiliser une cuillere à glace, ça marche vraiment très bien et c'est beaucoup plus propre).
Déposer quelques amandes à la surface des muffins et enfourner 25 à 30 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre.
Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou à température ambiante.


Le coup de tamiser la farine pour l'incorporant sans grumeaux dans la pate, j'ai trouvée ca super ingenieux, je m'en suis resservie pour la recette de muffin tomate ricotta...

bref, des muffins trés bon, qui se tiennent bien,
pas trop sucré du coup,  mais delicieux malgré tout !

miAAAm !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est ultra original!
Répondre
C
<br /> Délicieux le patidou : saveur délicatement sucrée !<br /> Je vais tester ta recette de muffins sucrés.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tu me dira si tu as aimé ^^<br /> <br /> <br />
D
je serais jamais cobaye comme sandy pour ta cuisine<br /> ouf ! <br /> bon dimanche
Répondre
S
<br /> hé hé ...<br /> d'ailleurs tu as gouté à ce muffinlà, je t'en avais apporté un au bureau ^^<br /> <br /> <br />
E
j'ai voté pour ton site, tu as déjà 18 votes. Bravo !!! je suis également inscrite à ce concours. à bientôt. Eve
Répondre
S
<br /> oui, z'ai vu ;-)<br /> <br /> le site est bien aussi pour découvrir d'autre blogguer, je clique de temps a autre pour decouvrir d'autres choses ...<br /> <br /> <br />
L
rhhha ça sent le bon muffin par ici ... snif ... ah ah !!!!! je vais le dévorer !
Répondre
S
<br /> :-)  et, j'en avais fait 12 ......... !<br /> <br /> <br />
D
Je ne connais pas le patidou, tes muffins me plaisent énormément, ils doivent être délicieusement épicés.<br /> Bonne journée
Répondre
S
<br /> le patidou, de la meme famille que le potiron, potimarron, courge et tutti quanti<br /> oui, epicé, des epices sucrées, la noix de muscade et le clou de girofle surtout, donnant un coté "frais" au muffin lors de la dégustation ...<br /> <br /> <br />
M
tu sais , la levure chimique, c'est du bicarbonate et de l'acide tartrique ( en version bio) alors le bicarbonate tout seul , ça marche bien, mais si tu mets une c à soupe de vinaigre de cidre dans la partie liquide de ta pâte, le gout sera imperceptible mais cela lèvera encore mieux ( inutile si il y a du jus de citron qui est acide)
Répondre
S
<br /> je ne connaissais pas l'astuce du vinaigre de cidre, ca tombe bien, je viens d'en acheter !(autant pour la cuisine, que pour la cosmeto (soin des cheveux notemment)<br /> :-)<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !