Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Notre carnet de recette. Et si ça peut vous servir, tant mieux ^_^


huiles essentielles, mode d'emploi

Publié par sandyneige sur 12 Octobre 2008, 17:18pm

Je m'interresse beaucoup à tout ce qui a trait à l' aromathérapie...
parceque ca me sert dans la fabrication de cosmetique maison, mais aussi pour des applications médicinale.
Avant tout, quelques mises en garde posologique, car ce sont des produits très concentrés, donc pas exempt de danger ...

* Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
* N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
* Les huiles essentielles s'emploient en général très dilué sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses . (exeptée l' HE Tee-trea, à appliquer pure )
 Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas dans l'eau.
* Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques(toxique pour le foie) (origan, sarriette, thym à thymol...) donc ATTENTION.
* Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation), d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
* Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.
* Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.
* Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion.
* À savoir aussi, les chats ne supportent pas les HE, qui peuvent s'avérer mortels pour eux.
* En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale (olive, tournesol... toute huile culinaire conviendra ) pour rincer, surtout pas d'eau .
Consultez éventuellement un médecin spécialisé.

Il y a meme des huiles essentielles dont il faut se méfier :

* sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade
et toutes celles contenant des cétones qui sont neuro-toxiques, qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes)

En tout les cas, si possible, utiliser des huiles essentielles bio, ça évite les pesticides et autres résidus indésirables...

article trés complet pour plus d'info, ici :
http://mavieaunaturel.over-blog.com/article-3057793.html

il existe plusieurs façon d'utiliser les huiles essentielles :

*dans un diffuseur (pour purifier l'air, donner une ambiance olfactive agréable à votre intérieur, pour profiter de propriété calmante ou revitalisant de certaines HE )

*en massage, en mélangeant quelques gouttes d' HE a une base de massage (chez Valnet : huile vierge de noyau d'abricot). Mais ca fonctionne trés bien avec n'importe quelle huile végétale.

*en inhalation, c'est a dire en versant quelques gouttes dans de l'eau trés chaude, et de respirer les vapeurs qui s'en dégagent.

*en les intégrant dans la préparations de vos soins de beauté (ex : creme hydratant a l' HE de Geranium Rosat)

*dans le bain, à condition de les diluer dans une base pour le bain spécifique (chez Valnet, de l'huile de Ricin, mais j'ai lu que de l'argile, ou de la creme fraiche (!!) faisait l'affaire).

*en cuisine, certaines HE apporte un petit gout en plus ... (crepe a l' HE d'orange douce, par exemple ...)
voila ...


Commenter cet article

sandyneige 13/10/2008 12:58

ma petite cherie devient une experte dans ce domaine, c'est vrai que l'on se sert presque tout les jours d'huiles essentiels rien que pour purifier l'air de l'aaprtement et pour le menage
en plus c'est sa passion !!! continue ...

Choupie 13/10/2008 07:01

Je suis à fond pour les huiles essentielle, et l'orange douce en cuisine (crêpe mais aussi gâteau à l'orange), hummmmmmm ! Bravo pour le nouveau look, j'adore ! J'ai encore changé le miens (hihi) !

sandyneige 13/10/2008 19:25


merci ! c'est vrai qu'on a passé du temps a tout relooker ce ti blog !
je vais retourner voir le tien du coup !


Archives

Nous sommes sociaux !