750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Notre p'ti jardin !

Publié par Neige sur 2 Mai 2010, 12:23pm

Catégories : #A découvrir (produits - site - tendance culinaire)

 

Vendredi soir, on a été acheter les plants pour le jardin,
et on a tout planté samedi matin, dans le bout de terrain que nous prêtent mes beaux-parents.
(heureusement, ils habitent à 5 minutes, c'est pratique ^^)

 

voir l'image en taille réelle

et deux bêbêtes dans le jardin :

 

  voir l'image en taille réellevoir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réellevoir l'image en taille réelle

 

et sur le balconnet de l'appart', on optimise la place !! : 

 

voir l'image en taille réelle

 

 

  et :

 

voir l'image en taille réelle

  

 

 

  et tant que j'y suis, je voulais vous parler un peu de la Stévia :

STEVIA REBAUDIANA ETHNOPLANTS

 

Au centre de la polémique il y a quelque mois, cette plante est désormais en vente libre depuis septembre 2009.

Sa mise sur le marché a été difficile, car elle concurencait les lobby du sucre et des édulcorants ...

 

Description :

Cette plante vivace a pour particularité de sucrer naturellement, sans ... sucre.

Elle contient une molécule complexe appelée stévioside, qui possède un pouvoir sucrant exceptionnel (300 fois le sucre).

Un édulcorant parfait, naturel, non transformé et non chimique.

Idéale pour les gens qui surveillent leur poids, ou qui ont envie de manger de facon naturelle.

Elle a pour autre avantage d'être : diurétique, de réduire la tension artérielle et la glycémie.

 

Contre indication :

- femme enceinte (plante serait abortive),

- pourrait provoquer des allergies chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pissenlit, chrysanthème, etc.), bien qu’aucun cas n’ait été signalé à ce jour.

 

Culture :

taux de germination de seulement 25%, donc si vous trouver des plans en jardinerie, c'est l'idéal.

La Stévia se cultive dans un sol relativement pauvre, en plein soleil, mais ne pas laisser la terre sécher. L'idéal : un paillage au pied de la plante, pour éviter que les racines (qui ne sont pas profondes) ne sechent.

Les feuilles se récoltent à tout moment, mais le plus souvent lors de la floraison (jolie petite fleur blanche ^^), et en octobre, où le taux en stéviocide est le plus élévé.

Par contre, elle attire les limaces et pucerons, si vous avez des recettes de répulsifs bio, je suis preneuse !

Derniere chose, les fleurs doivent être coupées, à moins de vouloir garder quelques graines fraiches pour les replanter.

En effet, elles "pompent" l'énergie de la plante, ce qui peut l'amener a mourir, ou du moins à lui faire perdre ses propriétés.

 

Utilisation culinaire :

J'ai acheté hier mon premier plan de Stévia, et forcement, j'ai gouté une feuille ... le gout sucré est trés présent, et ensuite vient un arriere gout végétal, mais qui rappelle le réglisse.

j'ai lu qu'on pouvait se servir de son pouvoir sucrant simplement en laissant infuser quelques feuilles dans un thé, ou une infusion.

Ou encore, mixées dans un jus de fruit.

Pour une meilleure conservation, déposer les feuilles dans un bocal, laisser sécher ( ne fermente pas apparement), et réduire en poudre de facon à obtenir du sucre de stévia, pour l'utiliser en cuisine : crème, patisserie ...

 

  Neige

 

Vous aimerez peut etre aussi :

Notre jardin de l'an dernier :

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Très bien rentabilisé ton jardin, et la verveine est bien belle, par contre merci pour tes explications pour le stévia.cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel joli jardin il fait envie ;)bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> on a a peu pres le meme jardin en taille!<br /> il pleut enfin chez nous ca va pouvoir enfin pousser!<br /> bonne journée<br /> soaz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> coucou!! ça va? de trés belles photos trés intéréssant....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien voir les potagers des autres. ma mère a cette passion du potager (le sien est juste trop grand 400 m2) mais j'aime bien y aller et choisir les légumes qui vont être cuisinés dans<br /> l'heure. c'est un vrai plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est quand même pas une abeille que tu tiens entre tes doigts , ça piiiiiique hihi en tout cas j'ai hate de voir ton jardin dans quelques semaines, cela va etre top !<br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Neige,<br /> Bravo pour ton jardin et tes plantations ! Raconte nous au fur et à mesure que ca va pousser !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Neige!<br /> Voici un super petit jardin, avec plein de futures bonnes choses à venir :)<br /> Moi je n'en ai pas mais il y a beaucoup d'herbes aromatiques sur mon balcon, 4 plants de tomates et 2 plants de tomates cerises :p<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ouah le beau petit jardin ! une chance de pouvoir cultiver ses propres légumes et tout ! Merci pour le petit cours sur la stévia, je ne connaissais pas ! bize et belle soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> que de bonne choses...bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !