750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Panisse et Kombucha

Publié par sandyneige sur 20 Décembre 2008, 14:33pm

Catégories : #A découvrir (produits - site - tendance culinaire)




Deux découverte alimentaire rien que ce week-end !

La Panisse , spécialité italienne trés répendue entre Nice et Marseille,
simplement de la farine de pois chiche et de l'eau,
on fait des tranches, a rissoler dans l'huile, et a agrementer d' épice ou a allier avec des legumes.
Je m'en suis servie dans le paté végétal dont je mettrais la recette plus tard sur le blog.

Trés bon, ne pas hésiter à en prendre si la Panisse croise votre chemin !






Et ... quelque chose qui va faire plisser le nez à pas mal de gens ...
mais depuis le temps que je lis des choses là dessus, il me fallait tester, non de non !!
Le liquide dans le bocal, fait partie de ce qu'on appelle, l'alimentation vivante.
comme les graines germées, par exemple.
Le Kombucha, une boisson acidulée et petillante d'origine  asiatique.
C' est le résutat d'une culture symbiotique de bacterie et de levure dans un milieu sucré : tisane + sucre (70 g/L) ou miel, jus de raisin. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé sucré.

Bref, c'est un champignon qui se developpe dans un liquide sucrée (propice à sa croissance).
Le champi, c'est la membrane blanche au dessus, sur l'image.
Parait-il, plein de proprieté bénéfique, je vous copie colle ce que j'ai trouvé la dessus :

"Le kombucha est traditionnellement réputé et conseillé pour :

Plusieurs facteurs concourraient à expliquer cette action thérapeutique très large :
l'acide gluconique aurait une action « détoxifiante » générale.
l'absorption directe de levures et bactéries serait peut-être le facteur déterminant dans son action au niveau de l'appareil digestif."

J'en ai bu un ti verre hier, c'est pas désagrable, un peu comme du jus de pomme petillant ( pourtant, dans mon Kombutcha, point de pomme !),  par contre, niveau digestion, c'est vite actif !
Ils conseillent un verre après chaque repas, mais pour débuter, je pense qu'un par jour devrait suffire, c'est moins risqué, mdr !
Surtout que c'est trés détoxifiant, et pour ceux qui aurait une faiblesse du foie, à déconseiller.

Quand j'arriverais à la fin de ma bouteille, je rajouterai du sucre, pour voir si j'ai une mère de Kombucha se reforme ...
Sait-on jamais ...
( comme expliqué, ici :
http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-boisson.html#kombu-industriel  )


Neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
oui Mireille c'est ainsi que j'ai procédé : en refaisant l'opération thé sucré et en ajoutant 10% de la préparation précédente et je vais voir demain ce que ça a donné (cela fera 10 jours)
Répondre
M
ce n'est pas en remettant du sucre qu'une mère se reforme, en fait parfois quand on te donne une bouteille une bouteille il peut y avoir un dépos,un petit disque gélatineux(c'est un fongu en formation)si tu veux refaire un champignon tu dois faire le faire croître, en refaisant un thé sucré à 10% + 10 % de kombucha, lorsque le mélanche est tiede tu déposes ton cercle gelatineux et tu laisse fermenter 10j en ayant soin de couvriv avec une serviette etc ..
Répondre
F
au bout de 8 jours j'ai une autre mère qui est en train de se former
Répondre
F
mon kombucha me fait un truc bizarre au fond du bocal : une sorte de mèche noire ????
Répondre
S
<br /> rhoo bhen là, je peux pas te dire si c'est normal ou pas !<br /> <br /> le mien n'a rien donné ...<br /> <br /> <br />
A
justement je viens d'acheter sur ebay une souche que je devrais recevoir sous peu mais je ne sais pas du tout ce que je vais en faire .... il va falloir que je me documente car je ne connais pas du tout.<br /> "panisse" ..... ça me dit quelque chose .......
Répondre
S
<br /> tu me dira si la souche a bien pris ?<br /> <br /> j'aime bien le gout, mais faut pas en abuser...<br /> <br /> par contre, mon kombutcha n'a pas donnée une autre mere, tant pis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci à toi pources découvertes , il est vrai que j'ai un peu plisser le nez en lisant tes explications mais bon comme je dis il faut tout essayer dans la vie ou presque !! Je t'envoie également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!@ très vite
Répondre
S
<br /> vi, ca reste quelques choses de particulier ... j'en reprendrais peut etre a l'occasion, si je veux faire une cure de "détoxé comme on dit ...<br /> <br /> bonne année a toi aussi  :-)<br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas du tout !
Répondre
C
Une de mes amies m'avait donné une mère pour faire cette boisson il y a très longtemps maintenant, cadeau d'une de ses amies vietnamienne je crois. Elle avait un autre nom la boisson, mais je ne me souviens pas (yum yum ou un truc du genre)et c'était très bon. La mère était constituée de "billes blanches gélatineuse", on remettait de l'eau et du sucre et cela refesait de la boisson.
Répondre
S
<br /> faut que je remette du sucre,<br /> mais pour le moment, pas de mere qui se reforme  :-(<br /> <br /> on verra bien<br /> :-)<br /> <br /> <br />
D
si tu me sers ton truc en bocal au nouvel an <br /> JE VIENS Pô !!! MDR !!! ^^<br /> <br /> j'me demande si tu bien née sur cette planète ma petite Tambouille''<br /> <br /> bisous
Répondre
S
<br /> mouarf !! t'inquiete pas, je comptais pas t'en faire profiter lol !<br /> ton cher et tendre, parcontre, ca l'interesserai pas ? mdr !!<br /> <br /> <br />
L
ô ben tiens, moi aussi je découvre les deux !
Répondre
S
<br /> et il y a tellement de produit, plat, saveur qu'on ne connait pas ...<br /> une vie pour tout essayer !!!<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !