750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Village gourmand au Château de Candé

Publié par Neige sur 2 Août 2011, 17:38pm

Catégories : #Out of the Kitchen : livre - music - sortie et ...

Il y a une semaine déjà, presque deux je crois ... se tenait un marché gourmand dans un lieu que j'aime beaucoup.

Le Château de Candé surplombe la ville de Monts (Touraine) et de la-haut, la vue est sublime.
J'avais déjà eu l'occasion de me promener dans le parc à l'occasion d'un salon du livre, il y a deux ans.

voir l'image en taille réelle


voir l'image en taille réelle

 


Cette fois-ci, j'ai pu également visiter le potager du Château, qui regorge de variétés anciennes et de fleurs comestibles en "libre-dégustation". J'ai gouté de la bourrache (ne lui trouvant pas une saveur particulière) et des capucines (bien plus savoureuses : un peu piquante, comme des jeunes pousses de radis !)
voir l'image en taille réelle voir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réelle

 


Il faisait particulièrement beau ce week-là, et c'est un peu sur un coup de tête, en voyant une publicité au dos d'un magasine régional, qu'on s'est décidé à y aller faire un tour.


Le marché gourmand portait bien son nom. Où qu'on posait le regard, des petites choses bien alléchantes nous chatouillaient les papilles.

voir l'image en taille réelle

 


On a commencé par des fougasses, cuites au feu de bois, sur place, et généreusement fourrées. ( ici : beurre de thon et tomate).

voir l'image en taille réellevoir l'image en taille réelle

 

 


Puis en parcourant l'allée qui monte au chateau, de stand en stand, de dégustation en dégustation, on découvrait la richesse du patrimoine gastronomique et la générosité des producteurs locaux.

 



Parmis les particularités tourangelles, on retrouve :


La Loère, dont j'ai déjà parlé sur ce blog,

 


La Géline, une variété de poule spécifique de la région :

voir l'image en taille réelle

 

voir l'image en taille réelle

hélas, la sortie de secours, ce n'est pas pour les poulettes :-(

 

 


La poire tapée, de Rivarenne,

voir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réelle


Le fromage de chèvre ...

voir l'image en taille réelle
Celui de droite, j'en ai pris une tranche pour déguster à la maison. Tomme de chèvre fermière, bien affiné, bien corsé, comme j'aime !


mais aussi :  des producteurs de foie gras,

 

voir l'image en taille réelle

 

 

 de confitures,

voir l'image en taille réelle

 

une AMAP,

voir l'image en taille réelle voir l'image en taille réelle

 

 des macarons à l'ancienne,

voir l'image en taille réelle

 

des apiculteurs... chez qui on on a prit un pain d'épices, à tomber ! pourtant je déteste celui vendu en grande surface, papy brossard ou autre, mais celui ci ... un gout anisé que j'ai adoré !

voir l'image en taille réelle



Et pour finir en beauté, une boule de glace artisanale, au lait entier, en provenance de la ferme.
Gout miel, un délice !
voir l'image en taille réelle


Un marché pas très grand ( seulement les deux cotés d'une allée), mais gorgé de saveurs, un réel concentré de gastronomie !
Rendez-vous est pris pour l'an prochain !


voir l\Neigeline

 

 


  

©Neigeline B

Un communiqué de presse ?

Un clic par ici :

hebergeur image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est le jardin des délices que tu as découvert là ! J'aurais bien goûté ce tentant pain d'épices car, c'est vrai, l'artisanal n'a rien à voir avec l'industriel. Et j'adore l'anis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça avait l'air vraiment sympa.. des stands variés, des produits de bonne qualité... Quelle chance !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super article, que des bonnes choses pour se régaler !<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> J'aurais bien mangé cette glace au miel, moi aussi !!!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !