750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Tarte cerises citron. Une tuerie !!

Publié par Neige sur 4 Juin 2012, 08:09am

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^

  hebergeur image

 


La saison des cerises arrive, et hier on en a récolté un plein panier ...


Ce qui m'a plus dans cette version, outre que j'adore le citron, c'est la consistance quasi solide de la crème. La cuisson en deux temps permet "d'emprisonner" les fruits et de donner une bonne tenue à l'ensemble.

Une bonne alternative aux classiques clafoutis !

 


Il vous faut :

500 g de cerises dénoyautées ( ou de griottes surgelées hors saison )
2 à3 citrons non traités
20 cl de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre semoule
4 oeufs


Préparation :

Dans une casserole mettre les cerises dénoyautées avec le sachet de sucre vanillé et les faire compoter 10 mn environ. Les laisser refroidir.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec les 120 g de sucre, ajouter les zestes et le jus des citrons, ainsi que la crème. Mélanger.


Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné.

Tapisser un moule à tarte beurré et fariné. L'idéal est un moule de 24cm.

Précuire le fond de tarte 15 mn environ à 200-210° suivant votre four.
Sortir la fond de tarte du four et baisser la température de cuisson à 150-160°.

 

Recouvrir le fond de tarte avec les cerises égouttées, mettre un peu de crème citron sur les fruits de façon à avoir les 2/3 de la hauteur des fruits pris dans la crème. Mettre la tarte à cuire au four 150-160° pendant environ 15 mn. La crème doit être prise. Elle va ainsi emprisonner les fruits et les empêcher de remonter.

avant la première cuisson :

hebergeur image

   Puis mettre le reste de crème citron et finir la cuisson toujours à 150-160° pendant 20-25 mn environ. La crème doit être prise.

Sortir la tarte du four et laisser refroidir.

 

Une tite part ?

hebergeur image

 

Recette trouvée ici et là :

http://pechedegourmand.canalblog.com/archives/2007/06/22/5369761.html

http://www.gustave.com/recettes/818/tarte-citron-cerises.html

 

 

Et avec le jus de cerise sucré beurré, j'en ai fait un mini pot de crème.

A consommer de suite (sinon, ça fige et c'est bof)

hebergeur image


Vous aimerez aussi : 

 

  Tarte amandine aux abricots

hebergeur image

 

 

Tarte de vigny (noix et poire)

hebergeur image

 

 

 

Bon appétit !

voir l\Neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
5
Oui !! Ca a l'air délicieux !!<br /> 56oceane
Répondre
C
Je vais adorer...<br /> Le citron : c'est l'un de mes péchés et les cerises aussi: alors les deux ensemble: ça va être ... divin?<br /> <br /> Merci !!!
Répondre
C
C'est une super idée citron et cerise, je n'y aurais pas pensé mais c'est très appétissant!
Répondre
N
<br /> <br /> c'est vraiment un duo qui fonctionne bien!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Miam, très belle alliance cerises-citrons! Hier j'ai fais un clafoutis aux cerises mais il était un peu sec, je suis donc à la recherche d'une autre recette plus gouteuse!
Répondre
L
Un duo gagnant citron cerises,un vrai régal! Bon week end!
Répondre
C
Voilà de la tarte aux cerises originale et divinement crémeuse. Autre chose que le clafoutis un peu étouffe-chrétien.
Répondre
M
un accord de gout que je n'ai jamais testé!
Répondre
D
J'en veux bien une part! Hummm<br /> bonne soirée!
Répondre
F
Un flan au citron acidulé et des cerises fondantes, j'en veux aussi!
Répondre
M
Merci pour la visite et le commentaire et à bientôt, j'espère!<br /> Bonne journée, MamaFati
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !