750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Flan Patissier à la vanille

Publié par Neige sur 6 Mars 2010, 10:50am

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^

voir l'image en taille réelle



Voici une recette d'un flan trouvé chez GourmandElise,
pour la premiere fois, et je pense grace à la maizena, j'ai réussi à obtenir un flan épai, et qui se tienne bien.

http://www.gourmandelise.com/post/2010/02/flan-patissier-vanille.aspx

Je vous colle ici la recette :

Il vous faut :
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 l de lait entier
  • 4 œufs (de ferme si possible)
  • 150 g de sucre poudre
  • 100 g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille
    et moi j'ai ajouté de la cannelle en poudre, mais que je saupoudre sur la croute, juste avant de déguster.
    Je raffole de la cannelle ...

" Préparation :

Disposez la pâte dans le fond d’un moule à tarte.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et égrainée.

Fouettez les œufs avec la Maïzena et le sucre en poudre. Le mélange doit être homogène. Ajoutez ensuite le lait en ayant ôté la gousse de vanille et remuez bien.

Versez ce mélange dans une casserole et faites l’épaissir à feu doux pendant 1 minute pas plus. Le mélange doit avoir légèrement épaissi mais pas trop.

Versez cette préparation sur le fond de tarte et placez le au four. Faites le cuire pendant 40 minutes à 180°.

Laissez refroidir le flan, puis placez le au réfrigérateur pendant 12 heures afin qu’il se raffermisse et soit plus facile à découper."

Ma gousse de vanille n'était hélas pas très gouteuse, la prochaine fois je mettrai une feve tonka ...

Vous aimerez peut-être aussi :

Gratin Aux Pomme, fève Tonka
voir l'image en taille réelle

Gateau au Yahourt
voir l'image en taille réelle

Gateau au Chocolat de Metz
voir l'image en taille réelle


Neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> La texture de ton flan a l'air d'être géniale !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> la premiere fois que j'en faisais, et j'ai eu du bol de tomber sur une bonne recette !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et voilà ! testé et approuvé ! trop bon !!!!! et simple en effet ! j'ai mis de l'extrait de vanille car je n'avais pas de gousse. c'était parfait ! merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je suis ravie que tu te sois régalée !<br /> <br /> <br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un tres bon flan miamiam<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> waouh décidément j'adore ça et pourtant je n'en ai jamais fait<br /> du coup maintenant je sais où trouver une bonne recette<br /> merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi aussi, je fait mon flan à la maïzéna, c'est un peu de la triche mais le résultat est extra !<br /> Et puis d'abord, les pâtissiers, eux, ils utilisent de la poudre alors ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oui apres tout ...<br /> tu as bien raison, autant utiliser ce qu'on a sous la main !<br /> et la maizena, c'est tres bien ^^<br /> <br /> <br />
Z
<br /> bonsoir très réussi le flan merci de ton gentil commentaire bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ben décidément, j'avais super envie de faire un flan patissier ce we !! je vais tenter ta recette alors, merci en plus il a l'air top ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> assez simple et délicieux ! mais ne pas hésiter a mettre davantage de vanille,<br /> ou peut etre de la fleur d'oranger, pour changer ^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est très beau ton flan.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci !<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
H
<br /> belle réussite ce flan!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aïe aïe aïe, quelle épaisseur, quel crém€ux! Irrésistible!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !