750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Eton Mess des Iles

Publié par Neige sur 24 Mai 2010, 13:09pm

Catégories : #Bec sucré - c'est par là ^^

voir l'image en taille réelle

 

L'Eton mess, un dessert anglais que je ne connaissais pas du tout.

je l'ai découvert ici : http://chefdamien.750g.com/index.php/2010/05/13/353-l-eton-mess-un-dessert-anglais-de-saison

et du coup, j'ai déposé cette recette sur 750gr.

 

La recette classique, c'est donc : de la chantilly, des fraises, des meringues.

l'alliance de la douceur, de la fraicheur et du croquant.

C'est ce que j'ai voulu garder dans cette variante exotique, en faisant une chantilly coco, agrémenté de mangue et de meringue au citron vert.

 

Pour 4 personnes, iIl vous faut

 

 6 à 7 meringues :  

1 blanc d'oeuf

60 gr de sucre

1 pincée de sel

le jus d'un demi citron vert

2 gouttes de colorant bleu, et 1 goutte de colorant jaune

   

Pour la chantilly de noix de coco :

20 cl de crème de coco (important, crème et non lait)

15 gr de sucre glace.

 

Pour le reste de l'Eton Mess :

150 gr de mangue au sirop. 

 

Préparation :

 

Les meringues :

Préchauffer votre four a 120°.

Dans un saladier, mettre le blanc d'oeuf,  et une pincée de sel, fouetter au batteur electrique.

Lorsque les blancs commencent à monter en neige, ajouter progressivement le jus de citron, puis le sucre, et enfin les colorants.

Une fois bien ferme, les disposer sur une plaque de cuisson.

 

Cuisson : 120°.

1/4 d'heure de cuisson,

puis eteindre le four en laissant les meringues dedans pendant 15 minutes.

Puis rallumer le four pour 15 minutes.

Ainsi de suite pendant 1h00 à 1h30.

(j'ai commencé à 10h15, terminé à 12h00, si ca peut donner une  idée)

résultat : des meringues bien seches !

Miam !

 

voir l'image en taille réelle

 

La chantilly de coco :

mettre le saladier, les fouets et la brique de creme dans le congelateur pendant 20 à 30 minutes.

Une fois le tout bien froid, fouetter jusqu'a ce que ca monte en chantilly, et ajouter le sucre glace sur la fin.

Réserver au frais.

 

Les fruits :

Ici il s'agit de lamelle de mangue au sirop, mais vous pouvez utiliser une mangue fraiche si vous en avez sous la main.

 

Rincer les lamelles de mangue sous l'eau.

Les découper en troncons de 2 à 3 cm.

 

Montage :

 

Déposer la chantilly de coco dans les coupelles, agrémenter de meringues concassées, et de morceaux de mangue.

Pour la déco : une sommité de verveine citronelle.

 

 

 

  Vraiment, je me suis régalée !!!

 

Neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hum! ça a l'air super bon.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bonne et fraîche cette coupe!<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> Au fil de mes balades sur la blogosphère, je découvre bien des versions de ce dessert que je ne connaissais pas du tout. J'aime bien ton association coco/citron vert et mangue. L'occasion d'un joli<br /> voyage gustatif exotique !<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je dois dire que je ne connaissais pas non plus, merci de cette découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> l'avantage de l'eton mess est que l'on peut faire toutes les variations possibles comme avec la pavlova ou le vacherin<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De la gourmandise à l'état pur !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très très jolie variante !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je comprends que tu te sois régalée, cela m'a l'air délicieux.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm doux frais croquant! J'adore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est une découverte pour moi aussi, c'est très alléchant<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !