750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Defi de Gwen:la Georgie, sauce Nigvzis Ts'Veni

Publié par sandyneige sur 17 Mars 2009, 09:19am

Catégories : #Bec salé - c'est par ici !






Pour le défi de Gwen,

http://lespetiteschozesbio.over-blog.com/



(copie à rendre pour le 17 mars, ouf, juste à temps !)
c'est en georgie qu'il m'a fallu trouver une recette,
en farfouillant sur le net, j'ai découvert que la noix était tres utilisé en cuisine ...Or, j'ai un sac entier de noix ...
( la grenade aussi est trés presente dans leur gastronomie, mais ca, j'avais pas en stock  !)

Le poulet Satsivi ( à la sauce aux noix) est donc un classique en Georgie.

j'ai trouvé la recette de cette fameuse sauce, ici : http://www.saveursdumonde.net/pays/saveurs-de-georgie/

et que je vous colle là :

" Pour accompagner poissons et volailles, gibier, viandes rôties ou bouillies. Toujours consommée froide.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
600g de noix décortiquées – ½ tête d'ail – 1 gros oignon – 4 bouquets de coriandre (Coryandrum sativum) – 1 bouquet de persil – 14 cuillerées à soupe de vinaigre – 75 cl de court-bouillon – sel – piment de Cayenne en poudre et/ou poivre.
Préparation :
Piler les noix fin comme sable, hacher finement la demi-tête d'ail, l'oignon, la coriandre, le persil ; placer le tout dans une vaste jatte. Y verser le vinaigre bouillant. Bien mélanger le tout. Y ajouter le court-bouillon lui aussi bouillant, dont on aura auparavant rectifié l'assaisonnement, sel, piment : cette sauce doit être assez ou très relevée, selon les goûts. Mélanger soigneusement le tout. La sauce doit avoir la consistance d'un potage aux légumes épais. Verser dans un saladier ou dans une grande saucière. Laisser refroidir. La sauce est meilleure le lendemain ; elle se conserve aisément au réfrigérateur plusieurs jours. "

 
J'ai suivi tout à la lettre, (en reduisant tout de 1/2, car nous ne sommes que 2 )
le plus long a été de casser les noix, on en avait trop marre à la fin !

la texture etait trop granuleuse à mon gout, alors j'ai passé le tout au blender ...

bon, hum, je ne conseille à personne de tenter l'experience.
Enfin, tout est question de gout, c'est sur,
mais là ... le coté vinaigré, c'est tres bizarre, ca colle pas avec le reste...
On en a mangé un peu avec du poulet, mais bof bof ...

Voila,
pour rattraper le coup, pour ceux qui aurait VRAIMENT envie d'essayer d'une recette georgienne, j'ai trouvé celle des Badrijani, qui je suis sure, doivent etre meilleures :

"des aubergines en tranche, dessalées puis cuites à la poèle dans de l'huile de tournesol et déposées dans une mixture composée de noix pilées, d'ail, le pilipili, de coriandre et sariette moulues, sel poivre noir et vinaigre de vin blanc.
Les tranches sont pliées en trois et mises dans un plat au frigo, servir de préférence après 24 heures, cela se mange à l'apéro ou en entrée sur un morceau de pain.
On en trouve dans toutes les tables géorgiennes."


Voila,
un p'tit voyage vers les pays de l'est,
d'ailleur en faisant mes recherches de recette j'ai vu des restaurants Georgien, et ca m'a donné envie d'aller tester !!!


Bon appetit !


Neige


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ouf je ne suis pas la seule à avoir été déçue par la recette du pays attribuée.<br /> T'as eu bien du courage avec tes 600g de noix !<br /> je te fais confiance je ne goûterais pas :)
Répondre
S
<br /> ui ui, fait moi confiance, ne tente pas cette recette !!<br /> ^^<br /> <br /> <br />
F
Que de pays visités sur les blogs, très belle étape que la Géorgie !<br /> Bonne soirée<br /> Fantaisie
Répondre
S
<br /> oui, le petit concours de Gwen a permis de découvrir plein de recette etrangere et souvent délicieuses !<br /> <br /> <br />
B
Bon si je m'en tiens à tes conseils je crois que je ne vais pas tenter l'aventure. En revanche tu as raison les badrijani me tentent plus moi qui ai (aussi) un faible pour les aubergines !
Répondre
S
<br /> oui, j'ai gardé la recette dans un coin de ma tete, pour cette été lorsque les aubergines seront mures ^^<br /> <br /> <br />
Y
oups moi aussi il faut que je m'y mette! sympa cette recette aux noix!
Répondre
C
C'est vrai que la liste des ingrédients de cette sauce rend perplexe. Tu as eu bien du courage de tester cette recette !
Répondre
S
<br /> ca m'a permis de savoir, que je ne la referrais plus <br /> <br /> <br />
L
c'ets original les noix et les herbes ensemble !
Répondre
E
comme toi j'aime les découvertes culinaires et les nouvelles saveurs, mais je me fis à ton gout, je crois que je ne testerai pas.
Répondre
S
<br /> lol, en effet, mieux vaut ne pas tester hihi<br /> <br /> <br />
M
600g de noix????tu es sure qu'il ne s'agit pas de les peser avec coquilles et de les éplucher après? il y aurait eu de quoi faire des cookies aux noix pour un pensionnat !<br /> comment mettre 600g dans une saucière, même grande, même géante?<br /> si je teste ( sans poulet ) je ferais plutôt avec 90g comme dans celle là<br /> http://www.celtnet.org.uk/recipes/miscellaneous/fetch-recipe.php?rid=misc-georgian-walnut-sauce<br /> ( google est toujours plus performant en anglais,je suis désolée!
Répondre
S
<br /> <br /> Lol oui, c'etait bien ecrit 600gr de noix décortiquées...<br /> <br /> vu qu'on en avait trop marre, on s'est arretée a 300gr et on a reduit toute la recette de 1/2<br /> <br /> punaise, je la referrai pas cette recette !<br /> <br /> heureusement, il nous reste des noix, on va p't'etre en faire un gateau... ou des cookies !<br /> <br /> biz et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui, çà fait beaucoup de vinaigre dis donc !<br /> En tout cas, merci de t'être dévouée à la cause ;-p
Répondre
S
<br /> hi hi , dévoué, c'est le mot, 300gr de noix a casser ...<br /> mais bon, c'etait sympa, et faut que cet été je teste la deuxieme recette, avec les aubergines ...<br /> <br /> <br />
A
je ne connais pas mais ça à l'air très sympa !!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !