750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Crumble Tex-Mex

Publié par sandyneige sur 4 Mars 2009, 19:51pm

Catégories : #Bec salé - c'est par ici !


 
il vous faut :
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 tomate
5 aiguillettes de poulet (ou du filet, peu importe)
( ou des dés de seitan, et de tofu ... ^^  )
jus de citron

pour la marinade :
sel cactus piment vert de chez
clou de girofle
jus de citron
graines de cumin
graines de roucou

pour le crumble :
40 gr de farine
40 gr de beurre
sel
1/2 pignon de pin
1/4 gruyere rapé ( à defaut de parmesan sous la main ... )

Marinade de poulet :
couper la viande en petit morceau, de 2 à 3 cm de long, 1 cm de large, environ dans un saladier, mettre 2 à 3 c.c de sel cactus piment vert, les morceaux de poulet et melanger de facon à ce que le sel "colle" à la chair.
verser le tout dans un récipient, ajouter les graines de cumin et de roucou préalablement broyées au mortier,  ( ou de la pate de roucou si vous avez ), et 2 ou 3 de clou de girofle.
Asperger de jus de citron,
mettre au frigo pendant 5 heures minimum. ( maxi 12 heures )
Une fois bien mariné, mettre le tout dans une poele et cuire le poulet.

Préparation des légumes :
mettre les poivrons dans un plat légérement huilé, au four pendant 15 minutes.
Les sortir et les mettre de suite dans un sac alimentaire ( sac de congelation par ex ) pendant 15 minutes.
Ca permettra déplucher très facilement les poivrons, et ils seront cuits.
Couper en lamelle.

la tomate :
quelques secondes dans l'eau bouillante,
passer la tomates sous l'eau froide, pour ensuite l'emonder tres facilement.
La couper en rondelle.

le crumble :
mixer ensemble les pignons de pin et le gruyere rapé,
mettre la farine dans un saladier,
ajouter petit a petit le beurre coupé en morceau, que vous aurez sorti au prealable pour qu'il se ramollisse à temperature ambiante.
ajouter un peu de sel,
malaxer jusqu'à obtenir de gros morceau friable, comme un sablé épais.
verser la mixture pignon/fromage ,
malaxer a nouveau.

Montage :
une couche de rondelle de tomate,
une couche de poulet mariné,
une couche de poivron
une couche de rondelle de tomate
une couche de poulet mariné,
et finir par une couche de poivron.
Puis répartir le crumble.



et version " Courgettes" pour Sandy, qui ne digère pas les poivrons :


Au four 10 a 15 minutes, le temps de rechauffer tout les aliments qui sont donc deja cuit, et quelques minutes sous le grill, pour faire dorer le crumble.
Attention, surveiller cette partie de la cuisson, car le crumble a tendance à vite ... cramer !

Dégustation :
hé oui, parceque c'etait la premiere fois que je testais cette recette tout droit sortie de mon imagination, et j'etais vraiment pas sure de ce que ca allait donner...
Ca porte bien le nom de Tex Mex, dans le sens ou c'est bien épicé, la marinade de la viande donne un bon gout aux légumes,
Un peu de jus au fond à cause de la tomate que je n'avais pas fait précuire,
Peut-etre que la prochaine fois je passerais les rondelles à la poele pour enlever l'excedent d'eau avant de dresser.
Encore que le jus au fond du plat avait un bon p'ti gout  :-)
Le crumble, j'ai bien aimé, quoique un peu bourratif, peut etre que j'en mettrais un couche moins épaisse la prochaine fois, et le fait d'ajouter des pignons de pin donne un ti gout sympa et original.

Bref, un bon plat d'inspiration Mexicaine (  piment, cactus, roucou pour les epices ) ( poivron poulet tomate, comme dans les enchilladas ) qui change des récurrentes galettes de maïs fourées et du chili ...

Bon appetit !

PS : Si vous souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter que je viens de mettre en place (en haut, a gauche, au dessus du coeur ^^)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> yep ! je savais que j'allais trouver la recette du crumble salé ici ! merci je vais essayer avec du saumon<br /> <br /> <br />
Répondre
V
miam miam, ça m'a l'air pleins de saveurs tout ça! faut que j'essaye, moi qui suis une fana d crumble!!!
Répondre
S
<br /> tu me dira ce que ca a donné !<br /> <br /> <br />
B
non sandyneige,au contraire, c'est vraiment passionant!!!!<br /> d'ailleur, tu devrais penser à faire une rubrique "le bio pour les debutants"<br /> pour savoir quoi acheter pour commencer avec des recette faciles......bref, moi ça me plairait beaucoup en tout cas car franchement , les aliment et céréales etc bio c'est du charabia pour moi et c'est dommage car du coup je n'ose rien acheter car je ne sais pas quoi faire avec tel ou tel produit bio.....<br /> pennses au pauvre inculte comme moi et invente nous donc une rubrique.;;;lol<br /> bisous
Répondre
S
<br /> hé bien , j'y pense a une telle rubrique, une ébauche du moins, car je ne suis pas non plus "experte" en ce domaine,<br /> et y'a beaucoup de confusion aussi, ( bio = vegetarien par exemple, ou bio = cher ), des eclaircissement ne serait pas de trop, c'est vrai ...<br /> faut que je trouve le temps de rediger tout ca ,<br /> je te tiens au courant ^^<br /> <br /> <br />
B
bonjour kikou sandyneige!!!!je t'ai vu sur mon blog alors curieuse que je suis je viens jeter z un noeinoeil!!!lol<br /> <br /> c'est une cuisine bio en gros ton blog nan???<br /> cela me tente beaucoup le bio mais......je n'y connais pas grand chose....faudrait déjà que je regarde ou il y a un magasin bio près de chez moi...merci encore d'etre passé chez moi!!
Répondre
S
<br /> bienvenue !<br /> <br /> oui en effet, on consomme plutot bio,<br /> pas tout, mais des qu'on peut, oui.<br /> on est societaire dans une coop bio, ce qui fait qu'on a une reduction ( 20 %) sur tout ce qu'on achete, donc ca ne nous revient pas si cher<br /> d'autant qu'en general, manger bio, c'est manger autrement,<br /> pas de plat tout preparé, des aliments sains et complets qui calent plus,<br /> et du coup, acheter bio, c'est acheter moins ( en quantité) mais mieux, ce qui financierement, revient au meme...<br /> <br /> et puis, ca fait decouvrir des aliments qu'avant, je n'aurai jamais pensé a regarder : certaines celeales pour remplacer de temps en temps les feculents pates riz et pomme de terre ...<br /> des legumes dit "ancien",<br /> le tofu sous plein de forme differente,<br /> le seitan ect ...<br /> ( sans que pour autant nous soyons vegetariennes, meme si on mange nettement moins de viande que la moyenne des gens : 1 fois ou 2 par semaine, et de la viande ... bio !<br /> ( qui a priori est mieux traitée avec moins de barbarie que les betes entassées dans les elevages industriels ... ? je l'espere en tout cas !)<br /> <br /> bon, voila, je t'en ai fait une tartine sur le sujet,<br /> mais n'hesite pas a demander si besoin^^<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br />
C
Un crumble original et épicé qui me donne bien envie ! Une jolie idée bien parfumée...
Répondre
S
<br /> on voit les gourmandes hihi !<br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> Superbes photos, recettes succulentes. Tout contribue a satisfaire nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
Répondre
S
<br /> merci,<br /> a bientot et bonne journée<br /> <br /> <br />
L
Original cette recette tex- mex!<br /> Bises
Répondre
S
<br /> merci !<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
S
idée originale !!!<br /> bz
Répondre
D
J'aime beaucoup l'idée.<br /> Bonne journée
Répondre
D
Sympa ce crumble !!! Ta version salé me plait beaucoup avec toutes ces bonnes saveurs !<br /> Bisous, Doria
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !