750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Paté Végétal de Pois Chiche

Publié par sandyneige sur 22 Février 2009, 11:26am

Catégories : #Bec salé - c'est par ici !


A la boulangerie où je vais parfois me chercher à manger pour le midi,
ils font un "roti de pois chiche" absolument délicieux ... mais avec une recette jalousement gardée !
A force d'interroger la boulangere, on a pu lui "extorquer" qu'elle y met de la coriandre, du 4 epices et du champignon.
(et du pois chiche evidemment.  A noter qu'habituellement, je n'aime pas ce légume. Mais ainsi broyé et incorporé aux autres ingredients, ca passe tout seul !)

Ensuite, et apres quelques recherches, il m'a fallut improviser,
j'ai donc fait ce test  :

500 ml de bouillon légume (eau + cube bouillon de légume bio )
( proportion sous réserve, en effet, il semblerait que 5 cl ( donc, heu ...50 ml ? ) de bouillon suffise et permettrait un paté plus compact  ; ne me reste plus qu'à re-tester cette recette ! )
1 oignon émincé
1 echalotte émincé
3 gousse d' ail émincée
huile olive
coriandre
girofle
muscade
1 boite de pois chiche( à réduire en purée)
1 boite champignon paris emincée
vin blanc (tres peu)
1 cc moutarde
sel, poivre, sesame noir, mélange epice japonais
 

Faire dorer l'oignon, l'echalotte et l'ail dans un peu d' huile,
y ajouter les champignons émincée et coupé en tres petits morceaux.

Egoutter les pois chiche, les ecraser grossierement de facon à obtenir comme une purée,
mettre dans un saladier,
ajouter le melange champignon, ail, echalotte, oignon,
les épices,
et le bouillon de légume
malaxer jusqu'à obtenir une pate assez homogene.

Mettre dans un moule à cake,
passer au four 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir et ne vous reste plus qu'à tartiner sur un morceau de pain !



Le gout est trés approchant, super bon, mais peut-etre que je reduirais toutefois la portion de pois chiche au profit des champignons.
La texture est plus molle que chez la boulangère, ressemblant plus à un paté, qu'à un roti ...
Impossible de le couper nettement en tranche ...

Peut-etre manque d'un liant : oeuf, ou flocon avoine, farine de pois chiche  ... si vous avez une idée ?

Sinon, ma boulangere fait aussi un roti de lentille .............. il va falloir que je me creuse la tete pour tenter de reproduire sa recette !
Voire, de l'améliorer ... ( le sien étant un peu plus fade que le roti de pois chiche ) ...

Bon appetit

Neige

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je trouve que le pois chiche donne un super fondant dans les recettes :) et que son goût ne tue pas les autres ingrédients, il reste discret !
Répondre
S
<br /> je suis tout a fait d'accord avec toi,<br /> le pois chiche donne une bonne texture, et un bon p'tit gout,<br /> alors que nature, dans le coucous par exemple, je suis pas fan ...<br /> <br /> <br />
M
Je prends note... très sympa cette idée !
Répondre
S
<br /> les proportions sont certainement a remanier,<br /> mais c'est vrai que c'est tres bon<br /> <br /> <br />
M
je l'ai fait !!!!!!!!! excellent !!!!! je le publierai dans les prochains jours, j'ai en effet fait plusieurs modifs, quantité de bouillon diminué et ajout d'autres ingrédients, je peux faire des tranches, elles restent souples mais se tiennent !! a bientot !!
Répondre
S
<br /> je suis contente que ca ai fonctionné pour toi,<br /> effectivement, la prochaine fois que j'en ferai, j'apporterai quelques modif ( adjonction d'oeuf, moins d'eau ect )<br /> <br /> vivement la recette sur ton blog!<br /> <br /> <br />
M
mercipour ton passage sur mon blog, je découvre le tien, génial et ce pâté sera bientôt dans mon assiette, ça c'est sûr !!!!!!!!
Répondre
S
<br /> tu as vu, le paté, c'etait un test, et l'etait un peu mou<br /> probleme de proportion dans les liquides,<br /> <br /> n'hesite pas a faire quelques modif, et de me dire ce que ca a donné<br /> <br /> <br /> <br />
5
J'ai fait ton pâté ce WE, mais même pb, il est trop mou. J'ai mis à peut près 1/3 de pois chiche, 1/3 de champignons et 1/3 de lentilles corail. J'ai ajouté 1 oeuf et 1 CS d'arrow root.<br /> Et je n'ai mis QUE 175 ml de bouillon, je me suis aperçue trop tard que les quantités de ta recette sont énormes! N'aurais tu pas mis 50 ml et non pas 500ml de bouillon? Je pense que mon pâté aurait été suffisamment ferme si je n'avais mis que 50ml de liquide. Alors, c'est à recommencer, mais on va d'abord manger celui là! En tout cas, au goût, il est très bon!
Répondre
S
<br /> <br />  je suis trés trés platement désolée d'etre la cause du ratage de ton paté de pois chiche .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai bien mis 500 ml, mais il est vrai qu'il me restais un peu de bouillon, je me souviens ne pas avoir tout mis, mais pas loin, et je crois qu'en effet, c'est de là que viens l'erreur ...<br /> <br /> <br /> Certainement que 50 cl aurait suffit comme tu l'as précisé.<br /> <br /> bref, comme toi, je vais m'y atteler a nouveau,<br /> en esperant que ca donne quelque chose de plus compact !<br /> <br /> a bientot <br /> <br /> <br /> <br />
5
Ton pâté me trotte dans la tête (si j'ose dire!).<br /> Je crois que je vais bientôt l'essayer, mais dis moi, quelle est la quantité de pois chiches utilisés: boite entière? 1/2 ? 1/4 ?
Répondre
S
<br /> je suis pas tres douées pour les proportions, j'aurais du noter ca en faisant mon paté...<br /> alors, si ca peut t'aider,<br /> le pot en verre qui contenait les pois chiche, etait de la meme hauteur que ma main , soit, je mesure .......... 7 ou 8 cm...<br /> et j'ai mis les 3/4 du pot ...<br /> :-/<br /> et la meme quantité, en gramme, de champignon.<br /> <br /> mais, je me dis que la prochaine fois, je mettrais plus de champignon que de pois chiche, car le gout des champi étaient occulté par celui des pois chiches...<br /> <br /> si tu essai, tu me dira ce que ca a donné ?<br /> <br /> <br />
5
Hummm, intéressant ce pâté végétal. Peut-être pourrait-on remplacer la partie de pois chiche que tu veux réduire par des lentilles corail? A essayer en tout cas.
Répondre
S
<br /> j'avais pas pensé a ca, oui, pourquoi pas !<br /> <br /> <br />
D
alors là c carrement me prendre par les sentiments<br /> le roti de pois chiche de la boulangerie<br /> c'est une merveilles absolue <br /> je dis AMEN !!!<br /> elle fait aussi notre boulangère un très bon rôti de lentilles !!!<br /> tout cela donne bien faim !!<br /> bon apétit
Répondre
T
Pour que ça fasse plus roti faut peut être mettre moins de bouillon ? <br /> et avec des oeufs ? <br /> ça m'a l'air fameux
Répondre
C
nan, a pas goûté le friand, mais je croquerais bien de ton rôti à l'occasion. Sinon, pour la tenue, sur les recettes à la viande il y a souvent les oeufs et de la gelée. Pourquoi ne pas tenter de diluer un demi sachet d'agar agar dans le bouillon ?
Répondre
S
<br /> oui, l'agar agar m'a l'air d'etre une bonne idée<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !