
Hop, presentation d'un partie de ma "bouffe de martien", comme disent mes collegues ...
Pour résumer, et si vous n'avez pas envie de lire le passage descriptif en dessous, le Tempeh, c'est une préparation de germes de soja fermentée.
Celui que j'avais acheté était sous forme agglutiné, comme un boudin.
Certains, comme celui que j'ai, sont "fumé" pour lui apporter un ti gout en plus.
Coupé en tranche, rotie dans une poele, puis parsemée sur ma pizza faite maison hier soir.
Mouais ...
Faut que je trouve d'autre recette qui pourraient me démontrer que "le tempeh, c'est trop bon ! ", parce que là, je suis pas convaincue.
Je pourrais pas vous décrire le gout, pas franchement mauvais, mais pas non plus agréable au palais...
Pourtant, certains ont aimé :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-13350295.html
http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/11/18/1011048.html ...
Bref, ca n'a pas détroné le seitan !!
(tiens, bah j'en ferais une note prochainement, pour ceux qui ne connaissent pas le Seitan...)
Ps : merci à Deliceyes de m'avoir choisie en "entrée de la semaine", pour le cappuccino de Persil Racine ! faut que j'aille chercher les recettes favorite sur les blogs, pour vous les faires partager à mon tour !
:-)
Neige
"LE TEMPEH
Son goût évoque le poulet
L’exemple indonésienAliment traditionnel indonésien, le tempeh est originaire de Java.
.. D'abord introduit en Europe par l'importante communauté indonésienne résidant aux Pays-Bas, cet aliment au goût si riche et particulier, connut peu à peu la faveur des végétariens et des macrobiotiques hollandais, puis américains. Le tempeh est arrivé un peu tardivement sur les assiettes européennes. Il est vrai que sa fabrication, quoique simple, demande une certaine habitude.
On trouve du tempeh (cru) au rayon frais des boutiques bio. Aliment vivant, le tempeh trop «fait» (couleurs vertes ou roses, odeur désagréable, viscosité suspecte) est à éliminer d'office...
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon du groupe des Zygomycetes : Rhizopus oligosporus (Rhizopus microsporus var. oligosporus) . La fermentation se produit en 24h à 30°C : des moisissures se forment (des filaments blancs, comme sur les fromages type Brie) qui transforment la préparation en une sorte de gateau compact.
Un champion toutes catégoriesL'attention des chercheurs occidentaux fut attirée, juste après la 2ème guerre mondiale, par le fait que de nombreux prisonniers de guerre hollandais et britanniques en Indonésie avaient survécu grâce à la petite ration quotidienne de tempeh ajoutée au bol de riz blanc : le tempeh accroit la résistance de l'organisme à l'infection en protégeant le système digestif dans son ensemble. Le tempeh ne se consomme jamais cru (la toxicité du soja disparaît à la cuisson).
Par son taux de protéines très élevé, le tempeh peut se comparer sans complexes à la viande dont il constitue le substitut végétal le plus proche : 19% de protéines pour le tempeh, 21% pour le boeuf, 10% pour le poulet, 13% pour les oeufs..., et seulement 3% pour le lait.
Mais son taux élevé de protéines, ainsi que son effet réducteur du taux de cholestérol dans le sang seraient d'un moindre intérêt si le tempeh ne contenait justementles 8 acides aminés essentiels dont le corps ne peut opérer la synthèse, en particulier une grande quantité de lysine. La carence en cet acide aminé est un des dangers d'un régime purement céréalien : en effet, les céréales, très pauvres en lysine, limitent d'autant l'assimilation des autres acides aminés (dont elles sont par ailleurs bien pourvues). "
Sources : http://biogassendi.ifrance.com/soja.htm