750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambouille ... tout !

Tambouille ... tout !

Carnet de recettes. Nouveau site : www.neigeline.fr


Journée du Végétarisme

Publié par sandyneige sur 6 Octobre 2008, 19:34pm


Cette semaine, c'est la semaine du végétarisme, ( du 1er au 8 octobre)
semaine dont bien sur, il n'a été fait echo sur aucun média, ma foi, on se demande bien pourquoi ...
Cette "célébration" existe depuis 1998 en France,

http://www.vegetarisme.fr/Asso/Actions/JMV/index.php

Alors pourquoi j'en parle ici, alors que si vous avez lu les recettes précedentes, vous constatez que ce n'est pas spécialement un blog végé, encore moins Végan... ( le trio de st jacques par exemple ... )

Et bien simplement, parceque je trouve que dans l'alimentation végétarienne, il y a plein plein de bon sens.
alimentation plus saine pour la santé,
plus écologique ( l' énergie et la matière première gachée pour élever du bétail et nourrir nos bas instincts carnassier !),
plus éthique ( le sort horrible réservé aux animaux dans l'élevage industriel ...)

mais aussi, plein de diversité, et de saveurs qui m'auraient été inconnue si je ne m' étais pas penchée sur le sujet .
aurais- je connu le quinoa, le petit epautre, le millet ?
le seitan, le tofu soyeux, le soja texturé ?( ce dernier, je le teste la semaine prochaine !!)
les légumes anciens, courges et tomates comme on en voit plus ?

non, je pense que je serais passé à coté de tout ca, et bon sang, ca aurait été bien dommage !

Ca reste un choix personnel, et mon choix est aussi de continuer de manger de la proteine animale, mais trés peu par rapport à avant, et par rapport à la moyenne des gens.
dans la mesure du possible, de la viande bio, qui j'ose l'esperer, sera (deja meilleure pour la santé), issus d'animaux plus dignement traité durant leurs vies, que les animaux d' élevage intensif.

Pour shématiser, je mange de la viande 2 à 3 fois par semaine, et essentiellement le week-end ( et quand je dis viande, le jambon, le poisson, un dés de lardon, un emincé de dinde, un bout de lard sur une pizza ... ca compte aussi dans mes 2 à 3 fois par semaine )

je pourrais carrement m'en passer, c'est vrai.
Mais, la gourmandise peut-être ?
la barriere sociale aussi ?
je ne sais pas, mais deja , je me sens mieux depuis que j'ai changé mon mode d'alimentation !

bon, j'espère que je ne vous ai pas "saoulé" avec mon petit laïus, mais bon, les journées du végétarisme, ce n'est qu'une fois par an !!

A bientot,

Neige
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je remets le lien :<br /> <br /> http://www.lapetition.be/en-ligne/menus-de-cantine-3129.html
Répondre
L
Effectivement, je constate que le végétarisme est encore assez mal acceptée et surtout mal compris; beaucoup de préjugés persistent ;<br /> comme si ne plus consommer de la viande engendrerait forcément des carences<br /> <br /> Pourtant les études tendent justement à montrer que c'est l'inverse quant aux non consommateurs de viande<br /> <br /> Certains confondent même végétarisme et végétalisme ce qui n'arrange en rien les choses !<br /> <br /> A ce sujet, une pétition concernant les menus de cantine circule ;<br /> en voici le lien :<br /> <br /> http://www.lapetition.be/en-ligne/menus-de-cantine-3129.html<br /> <br /> <br /> merci à ceux et celles qui voudront soutenir. <br /> <br /> Je pense qu'il est important de continuer à se faire entendre, et que notre choix soit enfin accepté.
Répondre
F
en effet moi aussi je viens tout récemment de découvrir le quinoa et vraiment je regrette de ne l'avoir fait avant !<br /> <br /> en route donc pour ce type de découverte
Répondre
S
<br /> et pour la 1eree fois de ma vie, j'ai acheté du millet la semaine derniere ... ne me reste plus qu'a le cuisiner !<br /> <br /> <br />
D
meme si l'on est pas végétarien , meme si on a pas envie de le devenir , pour soi pour sa santé pour la terre : une ou deux journée sans viande<br /> c'est possible !!et ce n'est pas grand chose<br /> <br /> on mange trop de produits animaux sous plusieurs formes donc on peut se permettre de réduire
Répondre
I
j'ai été élevé sans viande et même sans produits 'complémentaires' je n'ai absolument aucune carence<br /> aujourd'hui je n'en remangerai pas, surtout pour des questions d'écologie et de logique alimentaire mondiale<br /> <br /> de même pour les produits animaux, je ne prends que du bio, également pour être sûre que les animaux sont traités dingement<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
<br /> merci pour ton commentaire !<br /> effectivement, il y a plusieurs aspects qui poussent a cesser, ou limiter la consommation de viande<br /> et que cela ne porte pas a consequence sur la santé, pas de carence.<br /> au contraire, je pense que ceux qui mange peu ou pas de viande, sont en meilleure santé !<br /> <br /> ps : as tu un blog ou un site où je pourrais te rendre visite ?<br /> <br /> <br />
C
ça fait plaisir de te lire. Moi aussi j'ai découvert beaucoup de nouveaux ingrédients depuis que je me suis intéressée au végétarisme et que j'ai sauté le pas, il y a 6 mois. Tes recettes sur le soja texturé m'intéressent, car voilà un produit que je n'ai pas encore osé essayer. Je reviendrai !
Répondre
S
<br /> le soja texturé, j'en ai acheté vendredi, il faut que je me cherche des recettes !!<br /> je crois que ca s'utilise par exemple en lasagne, hachis parmentier, bolognaise ?<br /> si quelqu'un a d'autres idées... ?<br /> <br /> <br />
M
et oui, les végétariens ont une alimentation beaucoup plus diversifiées que les mangeurs de steacks frittes à tout va, si les cuisiniers de restau pouvaient se montrer un peu créatifs de ce côté là et présenter ne serait ce qu'un plat végé par jour, ce serait trop bien ( je les soupçonne de ne pas vraiment faire de cuisine mais d'assembler des trucs semi préparés, fond de sauce, arômes et Cie , que je repère trèès vite avec mon grand nez)Et la cuisine végé, qui demande plus de temps n'y a pas sa place ( sauf au Lutecia , mais je n'ai pas les moyen pour les restaurants étoilés)
Répondre
C
En tout cas, c'est bien d'annoncer ces JMV, beaucoup de blogs écolos(?) ne le font même pas !...<br /> <br /> Ce soir, on m'a prévenu, il y a une émission sur la 3 qui parle un peu d'alimentation végée, bien entendu sans aucun végétarien pour en parler !!<br /> Mais faut pas se plaindre, ils ne racontent pas trop de conneries !!
Répondre
S
<br /> mince, une emission sur le sujet ?<br /> bhen  voila, je l'ai loupée !!!<br /> <br /> bonne soirée aux deux Chris !!<br /> :-)<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ton article Neige !<br /> En France je trouve qu'on est très en retard en matière de végétarisme. Pourrait-on parler de lobby de la viande dans certains cas ?
Répondre
S
<br /> je pense que toute industrie, du moment qu'elle represente un poids economique important ( petrole, viande, pharmaceutique... ) peut se constituer en lobby, ce qu'ils ne manquent pas de faire en<br /> general,<br /> car le but est de maintenir son pouvroi, sa main mise sur nos facon de vivre et consommer,<br /> et donc pour eux, d'augmenter les profits, quelque que soit les consequences pour la santé des personnes qui utilisent ou mangent leur produits...<br /> vaste débat !!<br /> :-)<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !